www.elfbi.com Index du Forum www.elfbi.com
Le forum pour "mélophiles" passionnés d'enceintes Bowers & Wilkins.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bande passante des caissons B&W

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.elfbi.com Index du Forum -> B&W, subwoofer.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titigg
baby member

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Bande passante des caissons B&W Répondre en citant

Bonsoir,

je m'interroge sur la bande passante des caissons B&W : la réponse en fréquence d'un asw 825 (qui compléterait bien mes 805S) est donné pour :
±3dB 20Hz - 31 / 110Hz adjustable (EQ at A)

Que veut dire ce chiffre, et notamment ce 20 Hz - 31 Hz ?

Le caisson descend-il jusqu'à 20 Hz avec une atténuation de +/- 3 dB, ou cette atténuation est-elle garantie jusque 31 Hz et en dessous, bah, en dessous, bah, on sait pas ?

Parce que 20 Hz +/- 3dB avec un 30 cm, c'est très bien, et même assez étonnant au vu de nombreux concurrents, non ?

Ce double chiffre figure dans toutes les spec sur les caissons B&W, qu'importe la gamme. Quelqu'un sait-il comment il faut le comprendre ?

D'avance merci.
skYfIrE
senior member

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir titigg,

Si il y a bien une chose que nous constatons jour après jour, c'est que se fier à une spec ne veut pas dire grand chose. Rien ne vaut une bonne écoute dans des conditions correctes pour se faire une idée plus exacte de ce que l'on recherche.

Maintenant, mon point de vue concernant LE caisson de grave presque parfait à associer avec les 805s : Velodyne Digital Drive. Pourquoi ce modèle de caisson ? Ce dernier possède des réglages très avancés qui permettent de l'accorder avec les 805s très précisément. Le seul à mes oreilles avec lequel on puisse faire du Home Cinéma et de la Hi-Fi. Le très gros point faible de ce type de caissons est le prix : aux alentours des 3000€.

A+
- skYfIrE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FB101
senior member

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour repondre at ta question le caisson a une extension basse jusqu'a 20Hz (-3dB) et le filtre passe-bas est ajustable entre 31 et 110Hz pour faciliter l'integration dans ton systeme (c'est a dire que le caisson peut etre "coupe" n'importe ou entre 31Hz et 110Hz - sauf qu'en paratique si tu le forces a monter a 110Hz il y a souvent de la distortion plus bas... cela depend du modele). Pour des 805s il ne doit pas falloir couper beaucoup plus haut que 80Hz et probablement plus pret de 50 ou 60 Hz ce qui est deja beaucoup plus raisonnable.
titigg
baby member

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas un obsédé des spécs et je n'achèterais pas sans écouter. Mais j'aime bien comprendre, quand j'ai le niveau requis (ce qui est rarement le cas en acoustique).

Pour pinailler un peu sur ta réponse, FB101, j'avais aussi pensé à cette explication, mais alors je ne comprends plus ce que note B&W sur la ligne du dessus :
Gamme des fréquences -6 dB à 15Hz et réglable de 40 à 140 Hz (correction à A)

Si je comprends bien, on règle la fréquence basse à partir de 40, non ?
Quant à la coupure, je pense comme toi que les 805S descendant à 49 Hz +/- 3dB, c'est dans cette zone qu'il faut couper.

skYfIrE, le dd semble parfait (sauf en prix bien sûr), mais les dernières pages très techniques du thread qui lui est consacré sur HCFR (dans lequel il me semble avoir lu tes messages) me laisse perplexe quant à sa facilité de mise en oeuvre. Et puis, il y a peut être des coups à faire avec la sortie de la nouvelle gamme 8xxD et du DB1...

L'un comme l'autre possédez une configuration type 2.1 à base de 805S ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.elfbi.com Index du Forum -> B&W, subwoofer. Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: